La veille de cette rencontre sollicitée avec le maire de Rezé Citoyenne, Hervé Neau, nous nous sommes retrouvé-e-s à 18h30 devant le 53 rue de la Commune de Rezé pour une assemblée communale de réflexion collective.
Cette assemblée nous a réjouit tous et toutes tellement elle a été surprenante, enthousiasmante, attentionnée et en tendresse humaine. Que de belles prises de paroles, entre politique et poétique … Nous avons entendu se raconter des histoires de vie dans le quartier, des habitant-e-s retisser leurs liens et relations entre l’aménagement des espaces urbains et leurs histoires de vie ; une habitante parler du marché du 8 mai comme le poumon de Rezé, une autre portant son bébé sur la hanche dire être venue dans ce quartier pour vivre des rapports humains à sa mesure, à échelle de la rencontre simple et chaleureuse… Comme dans un espace temps suspendu, nous avons pu ressentir l’affection que chacun-e a tissé et réinvente en permanence avec son quartier : la nécessité de stopper les promoteurs immobiliers qui saccagent nos humanités en séparant, isolant, bétonnant dans l’unique but de faire fructifier leurs gains ; la nécessité d’influer sur les décisions des élus vers des projets d’aménagements publics d’intérêt général.
Une assemblée portée donc avec conviction et fermeté à ne pas être à quémander une prise de parole à ses élus, mais en volonté d’être autrice de l’aménagement à venir de ce quartier Pont-Rousseau, Lamour Les Forges.
Une assemblée voulant être au cœur de ces décisions politiques essentielles présentes et à-venir, non pas comme des personnes à concerter, mais comme des citoyen-e-s auteurs-trices de transformations urbaines à l’échelle humaine vers des villes accueillantes avec tous et toutes.
Quel beau moment de vie de la cité vécue ensemble… en tentation de démocratie directe, créative en volonté de peser dans l’espace public toujours à réinventer.