Demande de dialogue avec la mairie

Courrier envoyé à la maire de Rezé le 3 avril suite à sa visite au 17 rue de la Commune

 

Madame le Maire de Rezé

Suite à l’ouverture au public du 17, rue de la Commune, vendredi soir 1er avril 2022, et aux échanges lors de vos deux passages dans le lieu le vendredi soir, puis le samedi matin avec le DGS, nous vous apportons ici précisions et propositions. Notre action a pour objectif de coproduire une maison de quartier habitante à Pont-Rousseau, seul quartier de Rezé dépourvu de toute structure de ce type bien qu’il représente un quart de la population rezéenne. Coproduire implique de dialoguer.

Nous sommes en demande de dialogue immédiat et opérationnel.

Le 17, rue de la Commune est pour nous, une nouvelle proposition d’un lieu en commun, maison du quartier, tiers-lieu, centre social et culturel en construction progressive et ouvert à tou·tes.

D’abord, nous souhaitons vous alerter sur le fait qu’une plainte de votre part, déposée sans précaution particulière, aura, dans le contexte préfectoral et politique actuel, toutes les chances d’entraîner un recours immédiat à la force publique par autosaisine préfectorale. Nous vous alertons sur le risque de trouble à l’ordre public que produira immanquablement un tel recours à la police en lieu et place d’un dialogue apaisé et progressif que nous proposons de partager. Des alternatives juridiques existent protégeant votre responsabilité.

Nous souhaitons en effet engager avec vous dès que possible un dialogue citoyen sur le projet que nous menons depuis maintenant plusieurs années à Pont-Rousseau.
Pour cela, et pour sécuriser et responsabiliser tou·tes les acteurs/trices d’un tel projet, il existe de nombreux outils juridiques.
Nous sommes, avec l’aide de notre avocat, Maître Stéphane Vallée, ouvert à l’ensemble de ces outils de dialogue.

Nous rappelons que notre projet, que nous n’avez pas suivi directement lors du début de mandat, a connu une émergence en plusieurs phases et dispose aujourd’hui d’une expérience et d’une projection, d’un soutien multiple, d’une attention particulière au soin et à la relation, à l’urbanisme transitoire, aux expériences en commun.
Nous avons rencontré d’abord votre liste municipale plusieurs fois, ensuite des élu·es à de nombreuses reprises, sur des projets directs ou des dossiers extrêmement formels nés de cette expérience, comme, par exemple, la candidature solide et argumentée pour un atelier d’auto-réparation vélo à la gare de Pont-Rousseau pour lequel nous n’avons eu aucun retour.

D’ores et déjà, l’Assemblée du samedi 2 avril a eu lieu, a acté une programmation d’activités et commencé à la mettre en œuvre.

> cantine populaire
> atelier d’autoréparation vélo et plus (en lien avec le réseau métropolitain des ateliers vélo)
> friperie libre (freeshop)
> inventaire faune et flore de la parcelle
> accueil de jour
> accueil activités associatives du quartier
> bibliothèque
> causerie des enfants
> programmation d’activités (gym, chorale, aide à l’écriture, jeux, éducation populaire scientifique, etc.)
> programmation culturelle (petites formes, résidences, etc.)
> etc.

Nous tenons compte dans cette nouvelle phase d’un certain nombre d’éléments issus des discussions avec vous.

Notre proposition apparaît très proche de vos propres objectifs politiques, et au bout de 2 ans de mandat et de dialogue infructueux, n’est-il pas temps d’ouvrir un dialogue concret et opérationnel.
Dans l’attente d’en rediscuter avec vous, acceptez nos meilleures salutations.

Le collectif La Commune