C’est, depuis septembre 2019, une rencontre incroyable de gens ordinaires dans un quartier de Rezé, des gens de différentes tailles, aux différentes coupes et couleurs de cheveux, aux habitudes variables, aux passés composés et promis à d’étonnants futurs vestimentaires ou météorologiques, aux sensibilités mal connues et en devenir, des gens quoi. Le lieu lui même est incroyable. Situé à Pont-Rousseau, le quartier faubourien d’une ville de banlieue au bord d’un grand fleuve « sauvage » lieu promis à la démolition et à la normalisation hostile d’un promoteur, son permis de construire fait l’objet d’un recours contentieux et son devenir a été ré-ouvert par les habitant‧e‧s mais aussi avec la nouvelle équipe municipale de Rezé Citoyenne engagée à soutenir des initiatives participatives d’habitants sur le territoire rezéen. Tout est possible…
Expulsée le 12 octobre 2020 de ses bâtiments d’habitation, de vie et de création, la Commun·e a continué dans la rue, quartier Pont-Rousseau… jusqu’à son installation au 24, rue Jean Jaurès, à Rezé. On y a été en résidence de créations artistiques populaires permanentes et de formations réciproques de savoirs. On y a préparé le carnaval. Et on est parti·es en juillet 2021, conformément à nos engagements de ne pas bloquer les travaux du projet d’habitat participatif qui doit s’y faire.
Depuis, le collectif de la Commun·e continue de vivre le quartier, dans la rue, sur les places, au jardin de la butte aux orties et dans tous les interstices où il peut se glisser, pour quelques heures ou pour la vie. Vous trouverez quelques informations ici, mais surtout dans le quartier, se collant sur les murs, se glissant dans une vitrine, courant d’une bouche à une oreille.
Contact
Adresse : 44400 Rezé
Mail : la-commune-reze@riseup.net
Pour s’inscrire à la liste de diffusion, écrire à
lacommune-reze-bulletin-subscribe@lists.riseup.net