Qui nous sommes ?
La Commun·e est un collectif d’habitants et d’habitantes du quartier Pont-Rousseau et des alentours, intéressé·es parla vie du quartier, son devenir, son patrimoine. Elle rassemble des personnes avec ou sans toit, ressources, papiers, chien, enfants, cheveux blancs, etc. Le collectif est ouvert à tou·tes et continue de voir affluer de nouvelles têtes.
La diversité des activités professionnelles et oisivetés constructives des membres de la Commun·e est trop grande pour en faire la liste. Cette rencontre réussie entre des personnalités et des savoirs-faire variés s’est incarnée dans le carnaval de Pont-Rousseau qui se tient tous les ans au printemps. Elle a aussi donné lieu à de nombreuses activités qui se tenaient jusque récemment au 53 rue de la Commune et dans ses environs immédiats.
Ce lieu concentrait des ateliers, des logements, des espaces de rencontre et d’échange, des jardins, des activités artistiques, des rencontres associatives, des spectacles, des pratiques solidaires de quartier, des réflexions et expérimentations sur le devenir de Pont-Rousseau et bien d’autres choses.
Cette richesse pour le quartier a été mise en péril par l’expulsion du 53 rue de la Commune, le 12 octobre dernier. Elle a alors continué dans la rue, puis dans le jardin de la butte aux orties. Ces lieux ont permis à l’esprit de la Commun·e de continuer à animer l’Îlot Lamour-les Forges, mais ne permettaient pas de continuer toutes les activités.
Pourquoi nous nous sommes installé·es avenue Jean Jaurès
Nous avons donc décidé de nous installer dans un ensemble de bâtiments situés au 24 avenue Jean Jaurès. Ces bâtiments, forment un ensemble qui enlace une des courées de l’îlot. Ils sont voués à la démolition dans le cadre de l’installation d’un habitat participatif. Ils sont actuellement vides et ne bénéficient à personne.
Cet espace est actuellement la seule solution pour permettre de maintenir au sein de Pont-Rousseau la Commun·e telle qu’elle était au 53, avec ateliers, logements, espaces partagés et portes ouvertes à tou·tes.
Ce que nous proposons
Notre installation dans ces lieux se fait à titre temporaire, le temps de trouver une meilleure solution et cessera avant les travaux de démolition, afin de ne pas nuire au projet d’habitat participatif.
Pendant cette période, nous entretiendrons les bâtiments, nous les mettrons à disposition des habitant·es du quartier, nous y préparerons le carnaval de Pont-Rousseau, prévu pour le 20 mars 2021. Nous ramènerons de la vie dans la courée du 24, ce qui permettra de mettre en valeur le patrimoine architectural et culturel de l’îlot Lamour-les Forges. Nous en ferons un lieu d’accueil et d’entraide au bénéfice de tou·tes. Nous utiliserons les lieux pour permettre à des artistes, en grande difficulté matérielle par les temps qui courent, d’y travailler et d’y préparer des spectacles. Tout ceci ne peut que bénéficier au quartier et embellir la vie de ses habitant·es.