La Commun·e propose une négociation à la mairie de Rezé

Salut à tou·tes,

La Commun·e a décidé de proposer à la mairie de Rezé d’établir un prêt à usage afin de régulariser l’occupation du 24. Le communiqué suivant rappelle la situation et explique notre démarche.

 

Depuis la mi-novembre, comme vous le savez, quelques membres du collectif La Commun·e ont investi les locaux du 24 place Sémard et la maison du 11 rue Lamour. Cette initiative résulte de la nécessité de se mettre à l’abri suite à l’expulsion du squat du 53 rue de la Commune, à l’entrée de la période hivernale et en pleine crise sanitaire. Il s’agit aussi de poursuivre la dynamique habitante de l’îlot Lamour les Forges au cœur du quartier Pont-Rousseau, en utilisant des bâtiments vides pour y recréer des espaces de partages, d’initiatives, de rencontres, de réflexion, de débat et de création ouverts à toutes et à tous, sans distinction, sélection ou discrimination.

Cette occupation ne saurait être qu’éphémère. Nous avions connaissance du projet d’habitat participatif prévu sur ces parcelles et nous sommes engagé·es à ne pas retarder ses échéances. Nous tenons a réitérer l’engagement de quitter les lieux au moment du démarrage effectif des travaux.

Actuellement, la situation sur site est la suivante:

– Une dizaine de personnes sont hébergées sur le site, dans les locaux dont l’état le permet ;

– Des ateliers de construction et de création nous permettent de poursuivre nos activités  professionnelles et/ou ouvertes au quartier ;

– Les espaces dangereux ont été sécurisés et/ou condamnés ;

– Les espaces extérieurs ont été défrichés et nettoyés.

Le 22 décembre, nous avons été informé·es du dépôt de plainte de la Mairie de Rezé pour occupation sans droit ni titre. Une audience au tribunal de Nantes est prévue le 4 février au matin. Nous nous présenterons à cette convocation assisté·es de notre avocat afin d’y présenter notre position, nos convictions et nos arguments. Nous pensons cependant que la situation actuelle risque d’être dommageable pour toutes les parties (occupants, futur·es habitant·es, promoteurs, mairie, riverain·es). En effet, il est impossible de prévoir la décision de justice et les délais et conditions de son exécution. Or, nous pensons qu’une solution négociée serait bénéfique pour toutes et tous. C’est pourquoi, nous avons demandé à notre avocat de proposer à la mairie de Rezé d’établir un prêt à usage (dit Commodat). Ce dispositif juridique prévu par le code civil permettra de régulariser notre présence sur place. Il garantira la continuité du projet d’habitat participatif en donnant valeur légal à notre engagement de restituer les lieux dans les échéances effectivement nécessaires au phasage des travaux.

Comme nous l’avons toujours souhaité, nous continuons d’ouvrir la voie du dialogue avec toutes et tous.

Des membres du collectif la Commun·e

 

Nouvelles, commodat et carnaval

Salut les ami·es,
La Commun·e continue de s’installer au 24 avenue Jean Jaurès. Les murs sont de plus en plus colorés et nous avons repris nos activités les plus emblématiques.
Nous disposons désormais d’une magnifique cuisine entièrement aménagée sur mesure. Elle se remplit régulièrement grâce aux récup’ alimentaires que nous effectuons auprès des commerçants et marchés du coin. Nous pensons actuellement à créer une commission pour récupérer des invendus et les cuisiner ou conditionner pour celles et ceux qui galèrent à se nourrir correctement. Nous sommes à la recherche de personnes motivées, mais aussi de bocaux et de diverses denrées difficiles à récupérer (huile, condiments, sucre à confiture, bouteilles de gaz, café, etc.)
Nous avons aussi relancé le free shop, qui se remplit progressivement. Nous acceptons volontiers les dons d’objets qui ne servent plus et qui pourraient intéresser des gens : jouets, appareils électriques ou électroniques en état de marche, vêtements (propres de préférence)…
Nous sommes aussi en train de remettre en état l’infokiosque. Nous recherchons des textes et des livres pour le remplir. De nombreuses brochures sont disponibles sur le site https://infokiosques.net/ Si certaines d’entre elles vous parlent, vous pouvez les imprimer et nous les apporter.
Concernant la situation juridique, nous sommes convoqué·es à une audience le 4 février, durant laquelle le juge devrait décider des délais dans lesquels nous pouvons être expulsé·es par la police. Afin de préparer notre défense, nous avons besoin de témoignages attestant que notre présence ne dérange pas le quartier et que nous apportons au contraire de la joie, de la vie, des idées et des solidarités. Vous pouvez contribuer en remplissant un formulaire cerfa d’attestation de témoin.
Nous souhaitons cependant éviter que toute cette aventure se termine dans un tribunal. Nous avons donc envoyé une proposition à la mairie de Rezé, propriétaire des lieux, pour signer un prêt à usage. Celui-ci permettrait de régulariser notre présence dans les bâtiments en attendant le démarrage effectif des travaux de démolition. Plus d’informations là-dessus dans ce communiqué.
Enfin et surtout, nous avons commencé la préparation du carnaval. Nous tenons des ateliers les mercredi et samedi après-midi, pendant lesquels nous préparons des affiches, des costumes et des chars. Le carnaval est prévu pour le 20 mars 2020, ou plus tard si nécessaire. Une magnifique affiche est déjà disponible ici.
N’hésitez pas à passer nous rendre visite si ce n’est pas déjà fait =)
À bientôt,
La Commun·e

Soutien aux oublié·es de l’orangeraie et à tout·es les expulsé·es

Salut à tou·tes,

L’Autre cantine et l’intercollectif Personne à la rue organisent un nouveau rassemblement ce vendredi à 12h pour réclamer le rétablissement du courant au squat de l’orangeraie, où vivent actuellement près de 200 personnes, dans le noir et le froid. Le rassemblement aura lieu devant la mairie de Nantes qui a refusé d’apporter des solutions jusqu’à présent.

En ces temps de grand froid, les personnes vivant à la rue ou en squat sont particulièrement vulnérables. La trêve hivernale ne concernant pas les squats, des expulsions ont lieu malgré les températures négatives. Le 17 décembre, les mineur·es isolé·es, femmes seules et exilé·es occupant le Refuge à Angers ont été expulsé·es de manière illégale par une soixantaine de policiers. Le 21 décembre, c’est l’évacuation du squat de Moquechien par la mairie de Nantes et la police municipale qui a laissé des personnes sur le carreau. Il y a une semaine, c’était l’expulsion de Géronimo à Saint-Nazaire, qui laissait à la rue 10 personnes qui ont ensuite été évacuées du campement d’urgence où elles s’étaient réfugiées. Hier encore, les squatteur·euses du Petit Cambodge qui luttaient contre la gentrification dans le douzième arrondissement parisien ont été expulsé·es.
En ce moment même et à proximité de chez nous, la menace pèse sur la Grande ourse à Angers, qui abrite plus de 40 personnes et soutient de nombreuses pratiques solidaires, comme des distributions de nourriture, un garage et une auto-école autogérées et sur la maison du peuple de Nantes.
Enfin, partout en France, les évacuations quotidiennes de campements de personnes exilées, avec destruction de tentes et de couvertures continuent, malgré le froid et l’état d’urgence sanitaire, rendant toujours plus nécessaire l’occupation de bâtiments vides.
Ci-dessous le communiqué de l’Autre cantine
———————————————-
Bonjour à toutes et tous !
???????? Mardi matin, un de nos bénévoles était invité sur télénantes pour annoncer la marche pour les oubliés.es de l’état d’urgence (liens ci-dessous).
???????? A la suite à cette marche, une délégation de l’inter-collectif « personne à la rue » à été reçue par la ville, qui nous a annoncé que les solutions de remise en électricité de l’orangeraie n’étaient pas possibles (ils venaient soit disant de le découvrir et n’avaient pas écouté nos alertes à ce propos (cocasse hein ?)
???? Qu’attendent les pouvoirs publics ? Un nouveau drame ? Que des personnes prennent le risque de réquisitionner des lieux vacants à leur place ? « gèrent  » pour eux ce qui est de leur ressort ?
???????? Nous appelons donc à un nouveau rassemblement ce vendredi à 12h00 devant la mairie où une réponse est censée nous être donnée. Nous comptons sur vous nombreuses et nombreux ???? pour exprimer l’attente des Nantaises et des Nantais pour la mise en oeuvre d’une véritable politique municipale de solidarité et d’accompagnement des plus précaires ✊????✊✊????
Une marche pour les exilés de l’Orangerie
Image : Rini